Depuis des temps très reculés, des nomades élèvent des chèvres qui donnent une laine précieuse particulièrement chaude, une bénédiction de la nature dans ces régions où l’hiver est très rude.
L’histoire du cachemire prend sa source en Haute Asie.
Lors de la première grande fouille de tombes aristocratiques dans les montagnes de Noïn Uul, en Mongolie, dans la province de Töv Aimag, en 1925, l’explorateur russe Kozlov trouva de la laine du cachemire feutré et brodé de l’époque Xiongnu, premier empire des Steppes au Vème siècle.
Marco Polo, voyageur médiéval, a découvert au 13ème siècle, dans des grottes en Mongolie, des représentations de chèvres sauvages domestiquées par l’homme.
Les archéologues et historiens mongols retrouvèrent lors d’une mission dans l’Arkhangaï un couvre-chef de khatan, de l’Empire mongol de Gengis Khan qui fait l’objet d’une collection privée.
Le châle cachemire tissé est découvert en Europe grâce à Napoléon, pendant sa campagne d’Égypte en 1778. A son retour à Paris, il en offre un à Joséphine, sa future épouse, qui en fit un accessoire de mode.
Les chèvres du Cachemire de Haute Asie sont plus petites et plus robustes que les chèvres françaises. Il en existe de nombreuses variétés
A la fin de la période hivernale, lorsque les températures remontent, les chèvres muent naturellement. Elles sont alors peignées par nos producteurs de Mongolie pour récupérer le précieux duvet. Nous nettoyons et séparons ensuite le duvet des poils durs. Cette opération élimine 80% du poids initial de la laine, un simple pull de cachemire nécessite donc le duvet de nombreuses chèvres.
Nous adorons la laine de cachemire depuis notre tendre enfance car elle est incontestablement une des fibres les plus nobles. Elle apporte douceur, chaleur et réconfort pour notre bien-être quotidien. C’est une matière dont on ne peut plus se passer lorsqu’on l’a essayée.
La couleur du cachemire peut être obtenue de différentes façons:
soit comme nous le faisons, en teintant la matière lorsqu’elle est récupérée sur l’animal,
ou en teintant le fil obtenu,
soit en teintant le pull confectionné, ce que font la plupart des marques de grande distribution.
Aujourd’hui la Mongolie est le principal producteur de cachemire.
Nos articles en cachemire sont soyeux au toucher et beaucoup plus doux que la laine ordinaire. Ils sont aussi légers, la finesse de la matière se constate au premier coup d’œil.
Or, laissons cela, nous parlons (Marco Polo) de l’entretien du cachemire
Un nettoyage à sec de qualité vous permettra d’assurer une longue vie à vos cachemires et d’éliminer en toute sécurité les petites taches de la vie quotidienne.
Un lavage à la main ou en machine lui rendra sa fraîcheur sans altérer sa douceur d’origine.
En machine :
Glissez votre pull retourné dans une housse, un sac à linge ou une taie d’oreiller. Lavez votre pull avec un programme laine, à froid, avec une petite dose de produit spécial laine. N’ajoutez pas de produit adoucissant. Essorez votre pull dans votre machine que vous ferez tourner à 500 tours/minute.
A la main :
Lavez votre pull à l’eau froide. Utilisez un petite quantité de produit spécial laine. Pressez la laine du bout des doigts, sans tordre ni frotter. Rincez à l’eau froide. Essorez votre pull dans votre machine que vous ferez tourner à 500 tours/minutes
Le séchage et le repassage du cachemire:
Faites sécher votre pull-over en cachemire à plat sur une serviette éponge ( changez votre serviette en cour de séchage) afin qu’il reprenne sa forme naturelle. Une fois sec, repassez votre pull à l’envers, à température moyenne.
No Comments