Archives

Saranguerel au salon première Classe

19 mars 2018

TALK

20180303_110417_resized_1

Fashion Revolution #whomademyclothes

Avec :

  • Eloïse Moigno – Fondatrice, SloWeAre
  • Aurélia Gualdo – Anthropologue
  • Nadine Gonzalez – Fondatrice, 
Casa 93
  • Arielle Levy – Fondatrice, Une autre mode est possible
  • Bureau Badass – Agence créative
  • Morgan Lévy – Créatrice, Paria 
Studio
  • Alexia Tronel – Créatrice, Atelier Bartavelle
  • Discussion animée par : 
Catherine Dauriac – Eco-journaliste

Au salon Première Classe, salon professionnel du fashion week de Paris, Jean Louis a monté sa tente pour contribuer à changer l’industrie de la mode française avec les designers émergents et responsables. C’est une première à Paris, pour les acheteurs qui découvrent le concept et sortent leurs carnets de commandes. Il faut attendre encore une ou deux saisons dit le responsable … les demandes viennent des consommateurs, les acheteurs s’y mettront, c’est une question de temps « proche ».

Jean Louis et la journaliste éco-responsable Cathérine Dauriac ont décidé d’organiser une table ronde avec les designers français de la mode éthique et éco-responsable. J’ai été invitée à participer à la table ronde où nous étions tous assis confortablement sur des lits comme sous une yourte chaude et accueillante, en cercle, entourés de fashion consultants, blogueuses, designers, étudiants qui partagent les mêmes valeurs, l’amour de créer de la qualité et du durable pour préserver la planète. Cathérine, la journaliste aux mille sourires et aux yeux bleus intenses, nous invite à tour de rôle à prendre la parole.

20180303_104159_resized-1Nous ( Lara et moi ) partageons avec vous la table ronde

Catherine Dauriac :

Bonjour tout le monde et merci d’être là, pour cette conférence de la mode.

5 ans après la tragédie du Rana Plaza à Dhaka au Bangladesh, le 24 avril 2013, le mouvement mondial initié par les Anglais d’abord, Fashion révolution France, organise une marche à cette même date de la République au Canal St Martin. Le but est de réunir des acteurs du milieu de la mode, des consommateurs et les pouvoirs publics du monde entier pour les sensibiliser au « who made my clothes? »sur les façons de fabrication des vêtements et de leurs conséquences sur la planète et l’humanité. Hashtags #Fashrev

20180303_110552_resized_1

 

Il y a 2 tendances pour la mode en ce moment, le durable et le numérique.

Eva Zingoni, créatrice de la marque éponyme, ancienne employée chez Balanciaga, nous témoigne qu’elle a créé sa marque éponyme suite au constat que les maisons de luxe gâchent énormément de matière et de tissus. Il y a dix ans sa marque était une marque innovante, aujourd’hui il y a d’autres marques qui suivent cette initiative, elle encourage d’autres à créer éco responsablement.

Nous sommes derrière l’Allemagne et l’outre-Manche et les Etats Unis au niveau écologique.

Il est temps que la France rattrape son retard, y compris l’Elysée avec ses designers invités dont on ne connaît pas les noms, et on ne sait pas s’il y a parmi eux des designers éco-responsables.

Certains gestes simples peuvent être adoptés par les marques désirant être éco-responsables, tel que le rachat de tissus de défilés pour les réutilise

 

  • Eloïse Moigno, la fondatrice de Sloweare, pense que la mode peut être tout à fait désirable et consciente. Les mots durable et desirable peuvent paraître comme des antipodes, mais Eloïse Moigno permet, grâce son initiative et le site sloweare, de rassembler des actualités, adresses et conseils, de bonnes initiatives pour aider les consommateurs à s’habiller à leur goût tout en respectant l’environnement. Des designers et des boutiques ayant une démarche cohérente peuvent être référencés et avoir une meilleure visibilité.

https://www.sloweare.com

  • Arielle Levy, fondatrice du label Une autre mode est possible, constate après 20 ans d’expérience dans le métier avec la marque l’Herbe rouge, que la création et la valeur du partage sont essentiels pour la mode. Ce label rassemble les designers indépendants pour aboutir à des créations écologiques avec un savoir-faire de qualité. Le but est de faire peu, bien et de tout dire des pièces.
  • Pour Morgan Levy, créatrice de la marque Paria Studio, il est possible de récupérer des chutes de tissus pour créer des pièces intemporelles. Elle est désolée de devoir faire faire ses pièces en Roumanie, pays qui a le savoir-faire de la qualité que la France a perdue.
  • La Casa 93 est née grâce à Nadine Gonzalez, une ancienne expatriée au Brésil qui revient en France avec un projet pour la mode durable. Elle avait déjà fondé une école dans une favela de Rio en 2013. Le principe est de donner la possibilité aux jeunes de milieux modestes du département de Seine-Saint-Denis (93) où vivent 250 nationalités, de rentrer dans le milieu de la mode qui est très élitiste, et de pouvoir pleinement s’épanouir, en apprenant autrement sur le domaine qui les intéressent : la mode de demain. L’éducation est basée d’abord sur le développement personnel, la créativité et l’éco-responsabilité. Ce sont les futurs transformateurs de la mode de demain, dit fièrement Nadine Gonzalez.

20180303_110424_resized

Anne Isambert consultante des matières éco-responsables conseille avant tout de choisir les matières durables aux designers, et elle aide à coacher les jeunes marques. Pour elle une autre mode est possible c’est pourquoi elle soutient le label Une autre mode.

 

 

Saranguerel

Saranguerel

 

  • A mon tour, j’ai dit que la marque Saranguerel éponyme est un projet noble, a pour but de venir en aide en Mongolie aux producteurs nomades de cachemire, de laine de yak et de bébé chameau et aux femmes tricoteuses des faubourgs d’Oulan-Bator. J’ai dit aussi que connaissais cette matière depuis que je suis née sous la yourte de ma grand-mère productrice et que j’ai été ravie de participer à cette conférence pour la mode éthique en tant que désigner des steppes et membre du CCI de Mongolie et pour clore j’ai invité à toutes les marques présentes de coopérer avec Saranguerel pour les matières nobles et les créations équitables et eco responsables.

capes-saranguerel

Chapeau à Jean Louis, ce personnage si français et si innovant. Merci à Catherine Dauriac, éco-journaliste engagée.

20180319_123559_resized

Ce Talk a été félicité par le Président de la fédération du prêt-à-porter Monsieur Pierre-François Louet. Il clôture ainsi: « La mode, c’est mieux maintenant grâce à des gens comme vous, c’est le début de la nouvelle histoire de la mode ».

Ce fut un mois de mars fashion et innovant à Paris. Ensemble pour la mode éthique nous sommes designers français et étrangers qui aiment la France et la mode française durable.

 

 

 

 

 

 

 

 

Making off Saranguerel cachemire

13 février 2018


Making off Saranguerel cachemire

J’ai l’immense plaisir de partager avec vous le film du making off « Saranguerel »  à travers nos créations nobles et douces en pur cachemire, laine d’exception de yak et de jeune chameau tricotées et cousues par les femmes dans nos ateliers en Mongolie. Notre équipe à Paris, composée de photographes, graphistes, assistants de direction artistique, a décidé de mettre une musique sur ce film. Elle a été composée par moi-même, créatrice artiste des steppes, il y a deux ans, et mixée pour vous par mon ami artiste Juan.

Avec les producteurs, tricoteuses et couturières, nous aimons créer « autrement » nos vêtements de luxe éco-responsables. Nous souhaitons que votre garde robe soit éco-socio-responsable, que votre manteau, robe, pull, écharpe en cachemire soit noble et que, comme client(e) de vêtements en cachemire, vous soyez élégant(e), chic et solidaire avec le peuple nomade et les femmes mongoles aux doigts de fée. Et cela à travers la marque Saranguerel (qui signifie Clair de Lune), fondatrice-créatrice.

Retrouvez nos créations sur « yourte Saranguerel« . Nous avons aussi un service sur mesure « Rien que pour vous ».

Pour plus d’information vous pouvez nous contacter FacebookTwitterInstagram, ou par email : saranguerel@saranguerel.com

Votre créatrice artiste luxury nomade Saranguerel.

I have the immense pleasure of sharing with you the film of the making off « Saranguerel » through our noble and soft creations in pure cashmere, yak wool and exceptional young camel knitted and hand stitched by the women of our workshops in Mongolia. Our team in Paris, composed of photographers, graphic designers, artistic direction assistants, decided to put a music on this film. It was composed by myself, creator artiste of the steppes, two years ago, and mixed for you by my friend artist Juan. With producers, knitters and seamstresses, we like to create « differently » our eco-responsible luxury clothes. We want your wardrobe to be eco-socially responsible, that your coat, dress, sweater, cashmere scarf is noble and that, as a consumer of cashmere clothing, you are smart, chic, eco-friendly and solidary with nomadic people and mongolian women with fairy fingers. And this through the brand project Saranguerel (which means Moon Light), founder-creator.

Find our creations on Saranguerel yurt. We have also the bespoke service « Only for you »

Your creator artiste luxury nomadic Saranguerel

For more information you can contact us by FacebookTwitterInstagram, or by email : saranguerel@saranguerel.com

écharpe éco-responsable en laine de yak

20 décembre 2017

 

C’est une magnifique écharpe noble éco-responsable en laine de yak très fine, très douce, de couleur naturelle, avec aux deux extrémités le nœud sans fin, symbole de sagesse et d’amour.

Echarpe Saranguerel Danielle-1

 

Quand je porte cette écharpe, je me revois toujours là, dans la steppe mongole où paissent les yaks, ces animaux imposants à la longue toison.

A Oulan-Bator, la capitale de Mongolie j’ai eu la chance de pouvoir visiter les petits ateliers où des femmes tricotent ces superbes articles ( écharpes, pulls, cardigans, plaides…etc.), pensés, élaborés, dessinés par Saranguérel qui perpétue admirablement les traditions nomades de son pays.

Saranguerel savoir-faire cachemire Danielle .T

J’ai constaté sur place que même de simples écharpes en laine de yak, ou en cachemire peuvent être produites d’une façon équitable, avoir une traçabilité et être d’excellente qualité.

Visite dans l'atelier de Saranguerel Danielle
Les créations de Saranguerel en matières nobles sont toujours personnalisables quelque soit le modèle et la couleur sur maison ou yourte Saranguerel.

Pour plus d’information vous pouvez contacter Saranguerel, elle parle parfaitement français et son équipe solidaire FacebookTwitterInstagram, ou sur son email : saranguerel@saranguerel.com.

polo

Nous les client(e)s, hommes et femmes, sommes content(e)s de porter ces écharpes d’exception douces et raffinées en France ou ailleurs afin de soutenir les femmes mongoles tricoteuses et les producteurs grâce à Saranguérel designer venue des steppes à Paris.

Bravo et merci de nous faire partager cet unique savoir-faire.

Danielle.

 

Kimono by Saranguerel

10 novembre 2017

Ce kimono haute maille fait parti de la collection Yourte Saranguerel, possédant un design pur et tendance, 100% cachemire d’exception.

M’étant inspiré des confections de ma grand-mère en Mongolie, ma terre natale, je décide de concevoir dans des tons naturels anthracite et gris argile pour les bordures de la ceinture et du col, la ceinture représentant chez les Mongoles la liberté.

Les matières nobles et naturelles sont peignées par les producteurs nomades et tricotées artisanalement avec soin par des femmes dans notre atelier à Oulan-Bator. Le kimono illustre le savoir-faire de Saranguerel avec une finition raffinée et une traçabilité éco-responsable, biologique et durable.

Ce kimono est inévitablement une des pièces phares de ma collection. Il me rappelle les habits traditionnels, mes coutumes et mon mode vie nomade entre Paris la capitale de la mode et Oulan-Bator la capitale du peuple nomade qui  vous produit du cachemire.

Retrouvez ce modèle sur maison Saranguerel.

Pour plus d’information vous pouvez nous contacter FacebookTwitterInstagram, ou sur notre email : saranguerel@saranguerel.com

 

Comment laver et entretenir le pull en cachemire

28 octobre 2017

Comment laver et entretenir bien, votre premier pull en cachemire que vous venez d’acheter ou qu’on vous a offert vous posez cette question et vous tombez sur notre blog? Vous êtes  au maison Saranguerel cachemire.  Ne vous inquiétez pas, nous sommes spécialistes nées avec cette noble matière, nous sommes là pour vous aidez, pour que vous gardiez durablement votre cachemire, si il est de bonne qualité. Alors lisez et notez nos précieux conseils.

Pour l’entretenir bien, vous pouvez laver à la main votre pull tricoté ou à la machine sur le programme laine (maximum température 30°), si vous lavez à la main rincer votre pull plusieurs fois, à l’eau froide ou tiède. Faites sécher à plat votre pull cachemire à plat afin d’éviter la déformation.

308-thickbox_default retouché

Il ne faut jamais utiliser, pour sécher votre cachemire, un sèche-linge. Une fois sec votre cachemire vous pouvez  le repasser sur l’envers avec un fer à vapeur à une distance de 5 à 10 cm. Vous verrez votre pull cachemire retrouvera sa douceur et souplesse à nouveau.

IMG_3072Nous vous conseillons aussi le nettoyage à sec pour le cachemire tissé ou imprimé, si vous souhaitez. Pour nos produits en cachemire nous garantissons le nettoyage en machine à laver, car nous sommes expertes et notre qualité est exceptionnelle car nous respectons la nature, les animaux, les producteurs et les femmes qui tricotent.

Vous pouvez donner un coup de fer à repasser à l’envers toujours et sans toucher le pull à une distance de 10 cm entre le pull et le fer à repasser en mettant sur la vapeur

Une dernière conseille ne pas blanchir en cas de tâche votre cachemire si vous le tâcher.

Si vous êtes une blogueuse comme nous ou journaliste posez vos questions, si vous préparer un article sur l’entretien du cachemire.

 

Decouvrez maintenant Nos pulls en cachemire d’exception de Mongolie pour hommes et femmes sur notre site

polo

 

Si vous aimez les nobles matières 100% naturelles produites par les nomades et créée par Saranguerel l’enfant du cachemire, ses créations exceptionnelles et raffinées, sont disponibles pour vous avec un service sur mesure, et hautes en couleurs sur maison Saranguerel. Nous créons et nous réalisons avec amour et passion votre cachemire noble et éthique.

Pour plus d’information vous pouvez nous contacter FacebookTwitter, Instagram ou sur notre email : saranguerel@saranguerel.com

 

Cardigan en laine de yak d’exception

15 octobre 2017

 

 

Mon cardigan en laine de yak d’exception est le must à avoir dans son dressing. Doux et chaud, il est confortable à porter. Élégant, chic et intemporel, il s’accorde avec tout les styles .

Ma priorité est l’éco-responsabilité. Peu de personnes en sont conscientes et ne mesurent pas les conséquences graves qu’il peut y avoir sur notre belle et unique planète. Peigné par des producteurs nomades et tricoté artisanalement, maille par maille, par des femmes dans nos ateliers d’Oulan-Bator, ce cardigan est donc signé  éco-responsable, biologique et durable, et respectant la biodiversité.

Mon cardigan est le must de ma collection Yourte . Il est en laine de yak, matière pure noble et naturelle, d’une haute qualité.

Cardigan en laine de yak. Collection Yourt cocooning.

Cardigan en laine de yak. Collection Yourt cocooning.


On ne peut que le porter avec élégance. Sa coupe droite et longue souligne un charme unique et épuré, pour nous les femmes qui aimons les dimanches cocooning ou lors des jours froids de l’année. Le tricotage en torsade et le col châle que nous aimons magnifie la coupe et nous apaise.

Il s’accorde parfaitement avec jeans slim, leggings en cachemire, pulls épais ou fins, avec un col roulé ou rond. Les possibilités sont infinies et l’esthétique est toujours au rendez-vous.

long cardigan en yak

Si vous aimez ce cardigan il est disponible pour vous sur mesure, et en d’autre couleurs sur maison Saranguerel.

Pour plus d’information vous pouvez nous contacter FacebookTwitter, Instagram ou sur notre email : saranguerel@saranguerel.com

 

 

 

Poncho black and white du luxe responsable

30 septembre 2017

 

Le Poncho black and white, symbole du chic et et de l’élégance apporte un style pure et raffiné à votre tenue, ce modèle qui reste à la fois simple et moderne par l’association de ces deux couleurs ainsi que par la noblesse du cachemire 100 % naturel. Cette création demeure intemporelle et s’accorde avec tout type de vêtements: du collant au jean ou des escarpins aux baskets. Faisant rayonné son charme en mi-saison. Le poncho est ultra personnalisable le modèle varie du cols ronds, du cols en V au cols roulé ainsi que par la couleur en modifiant les rayures. A la fois classe et moderne il est le vêtement indispensable a votre garde robe  « Une chose est sûr, le modèle ressort bien dans le dressing. » disait Fabienne Diouf, journaliste et fille de l’ancien président Sénégalais, qui apprécie notre marque noble.

 

Poncho Black and White -

 

La douceur exceptionnelle, de notre poncho en cachemire vous apportera confort et bien-être issu d’un savoir faire traditionnel, ainsi nous pouvons porter un vêtement de luxe, tout en étant responsable.

 

 Vous pouvez commander ou personnaliser ce poncho sur maison Saranguerel.

Pour plus d’information vous pouvez nous contacter FacebookTwitterInstagram, ou sur notre email : saranguerel@saranguerel.com

 

 

 

Tout savoir sur le cachemire par Saranguerel

4 septembre 2017


Depuis des temps très reculés, des nomades élèvent des chèvres qui donnent une laine précieuse particulièrement chaude, une bénédiction de la nature dans ces régions où l’hiver est très rude.

L’histoire du cachemire prend sa source en Haute Asie.

Lors de la première grande fouille de tombes aristocratiques dans les montagnes de Noïn Uul, en Mongolie, dans la province de Töv Aimag, en 1925, l’explorateur russe Kozlov trouva de la laine du cachemire feutré et brodé de l’époque Xiongnu, premier empire des Steppes au Vème siècle.

Tapis Noyon

Marco Polo, voyageur médiéval, a découvert au 13ème siècle, dans des grottes en Mongolie, des représentations de chèvres sauvages domestiquées par l’homme.

Les archéologues et historiens mongols retrouvèrent lors d’une mission dans l’Arkhangaï un couvre-chef de khatan, de l’Empire mongol de Gengis Khan qui fait l’objet d’une collection privée.

Marco Polo

Le châle cachemire tissé est découvert en Europe grâce à Napoléon, pendant sa campagne d’Égypte en 1778. A son retour à Paris, il en offre un à Joséphine, sa future épouse, qui en fit un accessoire de mode.


Josephine

Les chèvres du Cachemire de Haute Asie sont plus petites et plus robustes que les chèvres françaises. Il en existe de nombreuses variétés_MG_2762 btexte

A la fin de la période hivernale, lorsque les températures remontent, les chèvres muent naturellement. Elles sont alors peignées par nos producteurs de Mongolie pour récupérer le précieux duvet. Nous nettoyons et séparons ensuite le duvet des poils durs. Cette opération élimine 80% du poids initial de la laine, un simple pull de cachemire nécessite donc le duvet de nombreuses chèvres.


peignage des chèvres Saranguerel cooperatif

Nous adorons la laine de cachemire depuis notre tendre enfance car elle est incontestablement une des fibres les plus nobles. Elle apporte douceur, chaleur et réconfort pour notre bien-être quotidien. C’est une matière dont on ne peut plus se passer lorsqu’on l’a essayée.

_mg_27596-2

 

La couleur du cachemire peut être obtenue de différentes façons:

soit comme nous le faisons, en teintant la matière lorsqu’elle est récupérée sur l’animal,

ou en teintant le fil obtenu,

soit en teintant le pull confectionné, ce que font la plupart des marques de grande distribution.

 

untitled 1 texte bl Kopie

 

Aujourd’hui la Mongolie est le principal producteur de cachemire.

Nos articles en cachemire sont soyeux au toucher et beaucoup plus doux que la laine ordinaire. Ils sont aussi légers, la finesse de la matière se constate au premier coup d’œil.

comment entretenir le cachemire

Or, laissons cela, nous parlons (Marco Polo) de l’entretien du cachemire

Un nettoyage à sec de qualité vous permettra d’assurer une longue vie à vos cachemires et d’éliminer en toute sécurité les petites taches de la vie quotidienne.

Un lavage à la main ou en machine lui rendra sa fraîcheur sans altérer sa douceur d’origine.

En machine :

Glissez votre pull retourné dans une housse, un sac à linge ou une taie d’oreiller. Lavez votre pull avec un programme laine, à froid, avec une petite dose de produit spécial laine. N’ajoutez pas de produit adoucissant. Essorez votre pull dans votre machine que vous ferez tourner à 500 tours/minute.

A la main :

Lavez votre pull à l’eau froide. Utilisez un petite quantité de produit spécial laine. Pressez la laine du bout des doigts, sans tordre ni frotter. Rincez à l’eau froide. Essorez votre pull dans votre machine que vous ferez tourner à 500 tours/minutes

atelier

Le séchage et le repassage du cachemire:

Faites sécher votre pull-over en cachemire à plat sur une serviette éponge ( changez votre serviette en cour de séchage) afin qu’il reprenne sa forme naturelle. Une fois sec, repassez votre pull à l’envers, à température moyenne.

1978659_983504515014516_1239474711268901401_n

Châles et écharpes

26 août 2017

Lorsque la mi-saison arrive je me couvre et me protège de la fraîcheur matinale grâce à mon châle en cachemire.

J’ai donc décidé de faire part de mes châles et écharpes qui sont faits mains dans nos ateliers, dans des tons hauts en couleurs pour l’été et naturels pour l’hiver, en cachemire, poils de yak ou encore de chameau.

 

Echarpe-Châle 100% cachemire Saranguerel

Je veux que mes clientes profitent au mieux de mes créations pour chaque saison, et ceux pour longtemps, car c’est vous qui me faites avancer au sein de ma marque.

Mes créations, châles et écharpes vous protégerons lors de ces doux matins d’été, ces hivers frais ou encore contre le froid automnal. Ils vous apporteront douceur et réconfort à chaque petits moment de votre vie, et ainsi passer des instants agréables

Mes produits sont toujours personnalisables quelque soit le modèle et la couleur sur maison Saranguerel.

cardigan (1)

Pour plus d’information vous pouvez nous contacter FacebookTwitterInstagram, ou sur notre email : saranguerel@saranguerel.com

 

 

 

Awards Mongolian Women of Year 2017 attribué à Saranguerel

23 juin 2017

J’ai l’immense plaisir de partager avec vous l’élection au trophée Best Business Mongolian Women of Year 2017 par l’association For The Development of Mongolian Women in Europe.

IMG association for the development of mogolian women in europe

Awards Mongolian Women of Year récompense la marque Saranguerel et son équipe solidaire pour son projet ainsi que pour la filière du textile équitable et haut de gamme de Mongolie.

photo remise du trophée

Le trophée m’a été remis par l’Ambassadrice de Mongolie en Autriche Son Excellence Madame G.Battungalag et par la Présidente de l’Association ADMWE Madame D.Enkhjargal, à l’hôtel Mariott lors de la soirée de charité contre la violence fait aux femmes.

FJ2A0351 [1280x768 rw logo fashion projet 2]-1 photo fashion défilé
En présence des invités d’honneurs la Vice Ministre des Affaires Etrangères de Mongolie Madame Battsetseg Batmunkh, le membre du Parlement Mongol Monsieur Gantulga Dorjdugar, l’Ambassadeur de Mongolie en France Son Excellence Monsieur Batsaikhan Mundagbaatar et la secrétaire générale de la Commission Mongole à L’UNESCO Madame Uyanga Sukhbaatar. Et également furent présents Les répresentants de nombreuses associations et entreprises mongoles d’Europe et du pays.

photo dinner de reception

 

Et lors de la soirée, la marque éponyme Saranguerel a fait le fashion défilé de la collection « SlowlyYourte » .

Fashion défilé Charles photo

Vidéo sur notre chaine Youtube: Saranguerel Ethical Fashion Show The Woman of Year 

Pour plus d’information vous pouvez nous contacter FacebookTwitterInstagram, ou sur notre email : saranguerel@saranguerel.com