Savoir-faire

10351009_10202618286569445_889809440009740320_n-2

 

NOTRE SAVOIR-FAIRE ANCESTRAL

 

Il y a quatre ans, nous avons eu l’idée de créer notre marque de luxe éthique Saranguerel, avec 17 femmes aux doigts de fée d’un petit atelier d’Oulan-Bator. Depuis, avec mon équipe, nous avons créé en Mongolie un véritable réseau durable et solidaire  avec des femmes vivant dans les faubourgs d’Oulan-Bator. Nos 125 femmes du métier du textile sont réparties dans 6 ateliers: ingénieures, tricoteuses, couturières, ennoblisseuses,  étiqueteuses, contrôleuses de qualité  sous la coordination de ma mère Delgué, experte en la matière.

 

savoir faire 7

 

Nos créations de vêtements prêt-à-porter homme, femme, enfant, accessoires, maison, objets déco d’intérieur sont réalisés sur les métiers à tricoter avec des matières premières nobles, très douces : cachemire, poils de chameau et de yak, provenant de petits producteurs au savoir ancestral soucieux de l’élevage biologique.

 

untitled 5 texte bl Kopie

 

Les métiers à tricoter fonctionnent sans pédale ni électricité,  d’où nos créations éco-responsables. Le tricotage terminé, nous en contrôlons la qualité, remaillons si nécessaire, puis nous passons au stade de l’ennoblissement: lavage, repassage, étiquetage. Une fois ennoblies, les créations d’inspiration ethnique sont revisitées avec modernité, nous en contrôlons de nouveau la qualité et passons à l’étape minutieuse d’enlever les petits poils qui dépassent ou restent. Je me rappelle mon père le faire très bien avec des pincettes, quand il avait un pull en cachemire dans ses mains.

Ma mère Delgué, à la longue expérience de la maille, supervise toutes les étapes sur place avant l’envoi vers Paris.  Certaines de nos créations raffinées nécessitent plusieurs semaines du travail. Nous réalisons aussi des pièces sur mesure.

 

savoir faire 1

 

Aujourd’hui les tricoteuses sous les yourtes, avec Saranguerel votre créatrice des steppes, souhaitent que perdure ce noble savoir-faire ancestral.